Mercredi 12 juin

Visite de la cathédrale de Clermont Ferrand et des volcans de Lemptegy (plus de photos dans la galerie)

Suite à un voyage en bus de 4 heures nous nous sommes arretés à Clermont Ferrant pour visiter la cathédrale. Elle est entièrement bâtie en roches volcaniques de Volvic lors de l'exploitation des volcans de la chaine des Puys. Les autres bâtiments de la ville sont également construits en partie en scories.

Ensuite, nous sommes allés aux volcans de Lemptégy où un guide nous a expliqué comment différencier les cônes et les dômes appelés aussi volcans rouges (éruption effusive) et volcans gris (éruption explosive) respectivement et comment connaître l'histoire des volcans grâce à l'étude de la couleur des différentes couches de scories, cendres etc. Le guide nous a aussi appris à différencier les différentes bombes volcaniques. Nous avons aussi participé à une atraction en 5D ("la mine explosive").

Puis, nous sommes arrivés au centre d'hébergement où nous avons pris possession de nos quartiers, joué à l'extérieur dans le jardin et sur le terrain de foot, puis nous avons dîné, et enfin regardé le film "Voyage au centre de la Terre" inspiré du roman de Jules Verne.

Jeudi 13 juin

Visite de Vulcania (plus de photos dans la galerie) dès l'ouverture à 10 h : nous avons enchaîné une visite guidée "Raconte-moi la Terre", ateliers pédagogiques "L'histoire d'une planète" et "Gestion d'une crise volcanique" et pour les 4.4, une visite des installations de traitement de l'air.

 

L'après-midi, nous avons eu un quartier libre où nous avons pu essayer les attractions que nous voulions. Les professeurs nous ont conseillé d'aller écouter la conférence "Planète Dévoilée"

Nous avons particulièrement aimé les activités dynamiques, nous avons touché une météorite datée de 4.6 milliards d'années.


Ensuite, nous sommes rentrés et après le repas, nous avons parlé de nos activités par classe.

 

Vendredi 14 juin



Nous sommes allés faire une randonnée pédestre sur le Puy du Pariou. Ce volcan rouge a deux cratères emboîtés. Le cratère central, qui est le plus récent, fait 90 m de profondeur et 200 m de diamètre. C'est le plus grand de la chaîne des Puys. D'en haut, il y avait une belle vue : on voyait presque tous volcans et on apercevait le cône de Vulcania.

Dans le cratère, il y avait des bombes volcaniques. Nous nous en sommes servi pour dessimer un grand cœur avec écrit "38" dessous.

Nous étions en deux groupes avec deux guides.

 

Enfin, nous sommes redescendus dans le brouillard et nous sommes revenus à Grenoble.